Des stratégies d’affiliations ? Pour quoi faire ? Les marketeurs d’affiliations ne sont-ils pas ces types qui s’amusent à balancer leurs liens à tout va partout et n’importe où ?
Malheureusement c’est souvent le cas. Mais cette façon de faire ne fonctionne pas. Le spam ne fonctionne pas. Même si vous réussissez à obtenir quelques commissions de cette manière, vous n’irez pas très loin sur le long terme.
Pour un vrai marketeur d’affiliation, partager son lien est le résultat d’une réflexion ayant pour but de bâtir une relation de confiance avec son audience. Dans cet article je vais vous partager 7 stratégies que vous pouvez utiliser pour débuter dans le marketing d’affiliation.
Depuis que j’ai commencé à promouvoir Systeme.io, je porte une attention particulière aux stratégies utilisées par quelques-uns des meilleurs affiliés de Systeme.io.
Pourquoi avez-vous besoin de stratégies ?
Si vous voulez gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation, vous devez faire en sorte que vos sources de trafic ne dépendent pas uniquement de vos actions quotidiennes. C’est comme cela que vos revenus deviendront “passifs”.
En effet, si vous avez décidé de faire du marketing d’affiliation ce n’est pas pour vous créer un nouveau job où vous passerez vos journées devant votre ordinateur. Vous voulez un revenu qui tombe même quand vous dormez ou quand vous êtes en vacances. C’est pour cette raison que votre stratégie doit comporter des éléments d’automatisation.
Vous devez aussi décider si vous préférez promouvoir beaucoup de produits avec peu de commissions, ou quelques produits qui génèrent beaucoup de commissions.
Il y a 5 stratégies d’affiliation que j’utilise ou que j’ai vu d’autres personnes utiliser pour gagner de l’argent. Le réseautage fait partie intégrante de tout type de marketing, c’est pourquoi dès que je vois quelqu’un qui réussit je m’efforce de le suivre sur les réseaux sociaux pour observer ses techniques. Et quand je discute avec quelqu’un qui débute, je peux lui suggérer des outils qui pourront l’aider à progresser.
Stratégie n°1 : Marketing organique sur Facebook
Celle-ci m’a étonné lorsque j’ai vu certains affiliés dire qu’ils avaient réussi grâce à Facebook. J’ai souvent entendu dire que Facebook limitait fortement la visibilité organique. Et pourtant beaucoup arrivent à proposer leurs produits de cette façon, et sans dépenser un centime en publicité.
Il faut savoir que 76% des achats réalisés sur les réseaux sociaux sont faits sur Facebook. C’est pourquoi c’est là que vous devez être en priorité.
La plateforme utilise un algorithme pour déterminer si une publication doit être plus ou moins visible en organique. Une fois que vous avez compris ce dont il a besoin, vous pouvez en profiter tant que vous respectez les règles.
Voici ce qui semble fonctionner au moment où j’écris ces lignes :
- Poster dans les groupes avec votre profil personnel est plus efficace que de poster sur votre page professionnelle.
- Les groupes sont un excellent moyen de se connecter avec votre public cible. Vous pouvez soit créer votre propre groupe et y bâtir votre communauté, soit rejoindre d’autres groupes et y participer, tout en respectant les règles qui sont définis par les administrateurs.
- Quand vous avez discuté avec des gens sur un groupe, vous pouvez l’ajouter en ami et à partir de là, commencer à proposer vos offres (avec tact, s’il vous plaît) via vos publications sur votre profil, Messenger, ou en l’invitant à suivre votre page pro.
- Poster des photos ou des images, des photos 3D ou des vidéos est plus efficace que du simple texte. Beaucoup de marketeurs postent leur image et mettent leur lien en commentaire ou via Messenger, aux personnes qui interagissent.
- Le meilleur moyen de vous faire des amis sur Facebook est d’aider les gens. Répondez à leurs questions et créez des publications instructives ou pour les inspirer. Si vous le faites de cette façon, les gens vous connaîtront déjà et vous feront confiance lorsque vous leur demanderez en ami.
Stratégie n° 2 : La publicité sur Facebook
Faire de la publicité sur Facebook peut vous rapporter beaucoup d’argent. C’est une des stratégies d’affiliation que j’utilise personnellement pour générer des leads.
En effet, même si on peut voir parfois des publicités avec un lien d’affiliation, c’est généralement une mauvaise idée. Il est préférable de diriger les prospects vers une page de capture, où vous pourrez capter leur adresse email en échange d’un cadeau.
Le principal défi est de faire en sorte que votre publicité convertisse au maximum et cela sans vous faire bannir de la plateforme (ça arrive bien plus souvent qu’on le croit).
Pour réussir avec la publicité sur Facebook :
- Formez-vous ! Investissez dans une formation récente pour savoir exactement comment ça fonctionne. Ça sera un plus si cette formation est destinée aux marketeurs d’affiliation.
- Étudiez bien le sujet en regardant des vidéos, des blogs, des groupes Facebook sur le sujet. Vous pourrez ainsi éviter pas mal d’erreurs de débutant.
- Optimisez votre tunnel de vente et utilisez les tests A/B pour maximiser votre retour sur investissement.
Stratégie n° 3 : La publicité sur les moteurs de recherche
Si vous vendez un produit qui résout un problème dont les gens recherchent des solutions via les moteurs de recherche, la publicité sur ces derniers est une stratégie d’affiliation qui peut être très efficace.
Il y a deux choix principaux : Google Ads et Microsoft Ads, Google ayant plus de volume de recherche que Microsoft. Cependant le second choix est plus compétitif. A vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vendre votre produit.
Voici ce que vous pouvez faire pour maximiser vos chances avec la publicité sur les moteurs de recherche :
- Utilisez les outils de recherche de mots clé pour déterminer lesquels seront les plus efficaces pour votre campagne de publicité.
- Apprenez le copywriting. Achetez une formation ou lisez des articles sur le sujet. Vous devez savoir exactement quels types de texte incitent les gens à cliquer sur votre publicité.
- N’hésitez pas à utiliser aussi les tests A/B et augmentez votre budget une fois que vous avez trouvé ce qui convertit le mieux.
Stratégie n° 4 : Les vidéos sur Youtube
L’objectif de publier des vidéos sur Youtube est de proposer du contenu à une audience intéressée. Youtube est le second moteur de recherche après Google, il serait dommage de s’en priver.
Cependant, il y a beaucoup d’optimisations à faire pour apparaître dans les premiers résultats d’une recherche et je vous conseille fortement de vous former pour être efficace.
Vos vidéos ne doivent pas être des vidéos de vente où vous présentez vos produits. Vous devez publier du contenu qui aide les gens à trouver des solutions à leurs problèmes.
L’avantage des vidéos sur Youtube par rapport aux publications sur les réseaux sociaux est que votre contenu est permanent. Il ne disparaît pas au bout de quelques jours ou quelques heures.
Si vous aimez faire des vidéos, cette stratégie d’affiliation peut s’avérer très efficace.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de montrer votre visage, certaines personnes y arrivent sans le faire, pourquoi pas vous ?
Voici quelques conseils pour vous aider avec vos vidéos sur Youtube :
- Utilisez un outil comme SEMrush pour trouver des mots-clés pertinents
- Insérez vos mots-clés dans le titre de la vidéo, dans les tags et dans la description. Assurez-vous aussi de les dire dès le début de vos vidéos.
- Utilisez des miniatures attractives et faites la promotion de vos vidéos dès que vous les avez publiées. Il semble que le trafic des premières 24h soit déterminant.
Stratégie n° 5 : Le blog
Cette stratégie consiste à créer un blog de façon à obtenir un public de lecteurs intéressés par ce que vous proposez. Vous pouvez y écrire des articles donnant votre avis sur des produits, ou en éduquant votre audience sur des sujets que vous maîtrisez. L’objectif est que vous deveniez l’une des références dans votre domaine.
Le blog est le meilleur endroit où vous pouvez placer vos pages de capture et obtenir une liste d’emails de prospects qualifiés.
Cette stratégie fonctionne merveilleusement bien mais il peut falloir beaucoup de temps avant de commencer à gagner de l’argent, par rapport aux autres méthodes.
Vous l’avez sûrement compris, le blogging fait partie des stratégies d’affiliation que j’utilise. Lorsque vous écrivez vos articles, pensez avant tout à aider vos lecteurs avant d’essayer de gagner de l’argent. Un article de blog n’est pas une page de vente !