Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ? Imaginez que vous vous levez le matin, que vous allumez votre ordinateur portable et que vous voyiez ça :
Des revenus passifs.
Tout le monde en rêve, n’est-ce pas ? Beaucoup de personnes ont réussi grâce au marketing d’affiliation.
L’idée est de faire la promotion de produits d’autres personnes, souvent via des plateformes d’affiliation, et de gagner des commissions si quelqu’un achète grâce à votre marketing.
C’est en quelque sorte un partage du chiffre d’affaire. Si vous avez un produit et que vous voulez le vendre plus, tu offres à des promoteurs une motivation financière à travers un programme d’affiliation. A l’inverse, si vous n’avez pas de produit à vendre et que vous voulez gagner de l’argent, vous pouvez promouvoir un produit et gagner un pourcentage en tant qu’affilié.
Voici une bonne définition que vous pouvez trouver sur Définitions Marketing :
L'affiliation e-commerce est une technique de marketing /distribution rémunérée à la performance qui est propre à Internet. Il s'agit du principe par lequel un site marchand ou à vocation commerciale propose à un réseau de sites ou d'individus (sites éditoriaux, comparateurs, influenceurs, ...) de promouvoir ses produits ou ses services par le biais de bandeaux ou de liens textes pouvant être présent sur des pages web ou des publications sociales.
Il y a 3 personnes impliquées : le vendeur, l’affilié et le client.
Le vendeur
C’est lui qui crée le produit. Ça peut être une grande entreprise, comme Dyson, qui produit des aspirateurs.
Ça peut également être une personne, comme un coach qui vend des formations en ligne. N’importe qui peut devenir vendeur. Il suffit d’avoir un produit à vendre.
L'affilié
L’affilié peut également être n’importe qui, du particulier à la grande entreprise. Faire du marketing d’affiliation peut rapporter quelques centaines d’euros de commissions mais ça peut aller jusqu’à des dizaines de millions d’euros.
C’est là que le marketing d’affiliation opère. Un affilié fait la promotion d’un ou plusieurs produits et essaye de convaincre les clients potentiels de la valeur du produit du vendeur, pour qu’ils finissent par l’acheter.
Il peut le faire par exemple en créant un blog où il poste des critiques de produits.
Le client
Le client fait tourner le système d’affiliation. Sans ventes, pas de chiffre d’affaire pour le vendeur et donc pas de commissions pour l’affilié.
L’affilié va essayer de promouvoir les produits auprès du client, sur le canal de son choix. Ça peut être sur les réseaux sociaux, via de la publicité ou via les moteurs de recherche en utilisant le marketing de contenu.
Le client ne sait pas forcément qu’il fait partie du système. Tout dépend des affiliés. Certains l’affichent clairement, d’autres non.
Le client ne paiera pas plus cher pour permettre à l’affilié de gagner des commissions.
L’objectif est de satisfaire ces trois parties :
- Le client, qui achète le produit qui lui correspond ;
- L’affilié, qui gagne un revenu pour sa contribution
- Le vendeur, qui vend son produit
La plateforme d'affiliation
Il y a souvent une quatrième partie à considérer : la plateforme d’affiliation. Elle n’est pas toujours considérée dans l’équation du marketing d’affiliation.
Cependant je pense qu’elle doit être incluse dans la définition, parce que dans beaucoup de cas la plateforme intervient en tant qu’intermédiaire entre l’affilié et le vendeur.
Il est techniquement possible de promouvoir un produit que quelqu’un a créé et s’arranger directement avec lui pour les commissions. Cependant, laisser une plateforme d’affiliation comme Système.io gérer les paiements et la livraison du produit ajoute une note de sérieux dans le marketing d’affiliation.
Pour beaucoup de produits, il faut obligatoirement s’inscrire sur une plateforme d’affiliation pour pouvoir en faire la promotion. C’est le cas si le vendeur gère son programme d’affiliation sur cette plateforme.
La plateforme d’affiliation peut également servir de base de données où l’affilié peut sélectionner les produits qu’il va promouvoir.
Comment faire du marketing d'affiliation ?
Pour gagner des revenus grâce au marketing d’affiliation vous pouvez choisir d’être vendeur ou affilié.
Vous voulez vendre tes propres produits en ligne ? Voici 4 étapes pour devenir vendeur :
- Trouvez une idée de produit.
- Validez votre idée en vendant ce produit (avant de le créer).
- Créez votre produit (oui, dans cet ordre).
- Trouvez des affiliés, peut-être via une plateforme d’affiliation, et proposez-leur de promouvoir votre produit.
Vous préférez devenir affilié ? C’est effectivement plus facile. Beaucoup de personnes ont lancé leur business en étant affilié. Voici également 4 étapes :
- Faites la critique de produits dans votre niche (vidéos, site Web, blog, réseaux sociaux).
- Développez une liste email.
- Utilisez les webinaires ou formations gratuites pour éduquer votre audience et faire des ventes.
- Utilisez la publicité payante pour développer votre business.
Le marketing d’affiliation est une bonne façon de commencer un business en ligne.
Et vous, de quel côté allez-vous vous placer ? Vendeur ou affilié ?
Laissez-le moi savoir en commentaire.