Vous recherchez encore le meilleur produit, la meilleure plateforme, la meilleure niche pour réussir en affiliation ? Pensez-vous qu’il existe une formule magique qui permet de vendre facilement ? Non c’est quand même un peu plus compliqué que ça.
Ce qui fait la différence, ce sont les bonne pratiques et les bonnes stratégies que vous devez mettre en place. Celles qui font déjà leurs preuves depuis des années dans le monde du marketing d’affiliation et qui continuent de fonctionner aujourd’hui.
Dans cet article, je vais vous délivrer trois conseils marketing que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui et qui vont vous permettre d’augmenter vos ventes et de survivre dans le marketing d’affiliation.
1. Connaissez les produits dont vous faites la promotion
Une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire c’est essayer de vendre un produit sans le connaître. Vous faites cela non pas pour satisfaire le client mais dans l’unique but de gagner de l’argent. Mauvaise idée.
Bien sûr, vous devez savoir quelle est le pourcentage de commission et combien vous allez gagner par vente, mais ça ne doit pas être la seule raison pour promouvoir un produit. Alors, pour réussir en affiliation, apprenez à connaître le produit.
Pourquoi ? Parce que si vous connaissez le produit vous saurez comment en parler et vos prospects le ressentiront quand vous le recommanderez.
Quel est le meilleur moyen de connaître un produit ? Vous l’avez sûrement deviné : Utilisez-le ! Si vous n’êtes pas extrêmement familier avec le produit, ne le recommandez pas.
Peu de marketeurs d’affiliation suivent cette règle mais moi j’ai décidé de le faire parce que je pense que mon audience me fait confiance. Par exemple, je fais la promotion de Système.io parce que je l’utilise quotidiennement dans mon business.
2. Utilisez votre site Web (ou créez-en un !)
Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, il y a des tonnes de façons de vous créer une audience : Facebook, Instagram, LinkedIn ou votre propre site Web.
Je sais que beaucoup de personnes gagnent bien leur vie en utilisant uniquement les réseaux sociaux mais selon moi, pour réussir en affiliation vous devez avoir un site Web.
Que ferez-vous si demain Facebook ou Twitter fermaient leurs portes ? C’est peu probable vous me direz, mais ces plateformes peuvent, du jour au lendemain, changer leurs règles et affecter votre business. Cela a été vu plusieurs fois, notamment avec Facebook.
Vous devez avoir le contrôle de votre business, donc vous devez avoir un site Web. Les réseaux sociaux sont bien pour attirer du trafic et le ramener vers votre site pour leur délivrer une expérience personnalisée.
Votre site Web sera l’endroit où vous pourrez vendre, où vous pouvez bâtir une liste de contact, où vous pouvez créer du contenu sans qu’il disparaisse parmi les autres. C’est le pilier de votre business.
3. Offrez des produits gratuits
Que ce soit un ebook, une mini vidéo de formation ou autre, offrez à votre audience un produit de valeur, qui leur permettra de franchir une étape vers leur objectif.
Proposez-le par exemple grâce à une pop-up sur votre site Web pour que vos lecteurs ne puissent pas rater votre proposition. Ils devront alors saisir leur adresse e-mail pour l’obtenir.
Une fois dans votre liste de contacts ils recevront des messages que vous aurez préalablement paramétré dans votre autorépondeur. Selon les études il faut en moyenne sept contacts avec votre prospect pour conclure une vente.
Si vous ne faites pas tout cela, les internautes verront votre page web ou votre article, puis ne reviendront jamais.
En leur envoyant des messages dans leur boîte de réception, vous leur rappelez le produit qu’ils ont vu, ses bénéfices, une éventuelle promotion et, si ça correspond à ce qu’ils recherchent, ils finiront par acheter.
4. Concentrez-vous sur ce qui peut aider votre audience
Quand vous parlez de votre produit, peu importe où vous en parlez ou les méthodes que vous utilisez, concentrez vous toujours sur les bénéfices pour votre audience.
Demandez-vous : qu’est-ce que ça peut leur apporter ? Et dans chaque article de blog, dans vos vidéos, dans vos podcasts, dans vos publications sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de rappeler à votre audience comment le produit va les aider.
Les fonctionnalités c’est bien, mais les gens veulent les bénéfices.
« C’est certain, ce logiciel va vous aider à créer des pages de capture, une liste de contacts, etc. Mais le bénéfice est qu’il va réellement vous aider à développer votre business en ligne et à atteindre la liberté financière dont vous rêvez. »
Si vous avez du mal à faire la différence entre fonctionnalité et bénéfice, pas de soucis vous n’êtes pas le seul. Il existe une façon simple de comprendre : pensez à un bénéfice et ajoutez les mots « et donc ».
« Le produit a cette fonctionnalité, et donc vous pouvez… »
Ça fonctionne à tous les coups !