Vous cherchez des astuces pour réussir en MLM ? Dans cet article, je vais vous en délivrer 12 qui, je l’espère, vous aideront à y voir plus clair dans vos objectifs.
Beaucoup de personnes ont carrément peur de se lancer dans le MLM. Pourquoi ? Parce qu’il y a beaucoup de légendes et de malentendus à propos de ce type de business.
Une partie de cette vision négative vient du fait que peu de gens réussissent avec leur MLM. Cependant, votre business de marketing de réseau n’est pas plus destiné à échouer qu’un autre type de business. Cela dépend avant tout du travail que vous effectuerez pour y arriver.
Je ne sais pas pourquoi beaucoup de personnes ne voient pas le MLM comme un véritable business. Évidemment, ce n’est pas la même chose que d’ouvrir une franchise ou de lancer une startup.
Une des premières choses que vous devez faire pour réussir en MLM c’est de considérer cette activité telle qu’est est : c’est votre entreprise.
Comme promis, voici quelques astuces pour vous aider à réussir dans ce domaine.
Prenez connaissance de la réalité des MLM
Pour rester à l’écart des structures en pyramide et autres Ponzis ou scams, renseignez-vous et armez-vous de savoir. Apprenez comment fonctionne l’industrie de la vente directe et choisissez votre société de MLM avec prudence.
Sachez que s’il est possible de devenir riche avec votre MLM, seule une personne sur 100 arrive à avoir du succès et gagner de l’argent.
Ce n’est pas de la faute de ce type de business. La plupart des athlètes aux Jeux Olympiques échouent mais ce n’est pas de la faute du sport ou des Jeux Olympiques.
Tout exploit nécessite des connaissances et de l’action.
Trouvez une entreprise qui vend un produit que vous aimez vraiment
Trop de personnes se font recruter grâce à la promesse d’un gros potentiel de gain dans le MLM. Cependant, ils ne font pas suffisamment attention à ce que l’entreprise leur demande de vendre.
Vous ne pouvez pas vendre quelque chose si vous n’êtes pas convaincu par ce que vous vendez. Pour réussir en MLM vous devez absolument être fier de vos produits et de leur efficacité.
Faites des recherches sur les entreprises et démarrez votre business avec celle qui propose un produit qui vous passionne. N’oubliez pas de regarder les plans de compensation, il faut que celui que vous choisissez vous soit favorable.
Soyez authentique et éthique
Voilà une des raisons pour laquelle le marketing de réseau a mauvaise réputation : beaucoup trop de personnes essaient de recruter en exagérant les gains potentiels et souvent même en trompant leurs futures recrues.
À cause de ça, les gens pensent que ce sont les sociétés elle-même qui poussent à faire cela alors qu’en vérité ce n’est pas le cas.
Une bonne société de MLM vous encourage à être honnête dans vos rapports avec les clients et les potentiels filleuls.
Si vous aimez vraiment votre produit, votre enthousiasme suffira largement à le promouvoir. Faites juste attention à ne pas exagérer ou donner de fausses informations.
Ne sollicitez pas votre famille et vos amis
Qu’y a-t-il de plus ennuyeux pour votre famille et vos amis que lorsque vous leur rabâchez sans cesse la formidable opportunité de votre business ? Vous pouvez bien évidemment leur faire savoir ce que vous faites pour voir s’ils ont un intérêt, mais si leur réponse est “non”, laissez tomber.
Beaucoup de sociétés de MLM suggèrent de faire une liste de 100 noms de personnes que vous connaissez. Et même si cela peut fonctionner, vous devez savoir que ceux qui réussissent le mieux avec leur MLM ont très peu de personnes de cette liste dans leur équipe.
Dans la plupart des cas, la famille et les amis qui seront dans leur équipe les ont rejoints qu’après les avoir vu réussir.
Pour réussir en MLM, c’est comme dans n’importe quel autre business : vous devez vous concentrer sur les personnes qui veulent ce que vous avez à offrir.
Identifiez votre cible
Voilà une erreur que font énormément de marketeurs de réseau : penser que tout le monde peut être un potentiel client ou membre de son équipe.
Comme n’importe quel business, vous aurez plus de succès et d’efficacité si vous identifiez votre cible et si vous concentrez vos efforts sur celle-ci.
Pour réussir en MLM, ne faites pas comme 99% des marketeurs de réseau : prenez une journée pour définir précisément votre cible.
Faites une action par jour pour présenter votre produit/votre opportunité
Beaucoup de marketeurs de réseau se concentrent uniquement sur le recrutement. Cependant, votre revenu, dans les MLM légitimes, vient de la vente de produits ou de services (que ce soit par vous ou vos recrues).
En plus, vos clients les plus fidèles, qui aiment le produit ou le service, peuvent être facilement convertis en recrues efficaces.
Comme n’importe quel business, parler chaque jour des bénéfices que peuvent apporter votre produit ou service à votre cible, c’est la clé pour avoir de nouveaux clients et recrues.
Vous pouvez, par exemple, donner un échantillon, proposer à un voisin d’organiser une présentation chez lui, créer un blog ou partager sur les réseaux sociaux.
Formez vos recrues et ne vous contentez pas de recruter
Un des avantages du marketing de réseau est la possibilité de recruter et de gagner de l’argent sur les ventes de ces recrues. Certains peuvent voir cela comme une façon d’utiliser les autres, mais en fait vous ne serez récompensés que si vous les aidez à réussir.
Vous ne pourrez pas y arriver si vous essayez à tout prix de recruter autant de personnes que possible. Vous devez devenir un leader et un formateur. Concentrez-vous sur le succès de vos recrues, pas sur le vôtre.
Fixez-vous des objectifs
Le marketing de réseau est un business où le côté humain est primordial. Beaucoup de personnes n’aiment pas cet aspect, en particulier depuis l’avènement de l’ère numérique.
Pourtant, c’est bien votre touche personnelle qui permet de vendre. Certains aiment à dire « Vous êtes le produit”.
Pour réussir en MLM, vous devez vous fixer des objectifs. Combien voulez-vous faire de chiffre d’affaires par mois ?
Étudiez le plan de compensation de votre MLM et déterminez à combien de personnes vous devez présenter vos produits ou votre opportunité pour atteindre cet objectif mensuel.
Écoutez les problèmes de vos prospects et vendez leur la solution
Votre MLM vous donne sûrement des scripts pour vous aider à vendre votre produit ou votre service. Ils peuvent évidemment être efficaces pour parler de votre produit.
Cependant, la vente consiste à trouver une solution aux besoins de vos clients. Écoutez d’abord leurs besoins et vous pourrez personnaliser votre argumentaire pour que votre produit soit la solution.
Apprenez à trouver de nouveaux prospects
Beaucoup de marketeurs de réseaux restent bloqués avec leurs techniques traditionnelles de marketing. Mais la vente directe est comme n’importe quel autre business : elle évolue et les outils également.
Il y a plusieurs façons de trouver des prospects en tenant compte de votre cible, de ce qu’elle désire et où vous pouvez les trouver. Il existe plein d’outils pour vous permettre de le faire comme les médias sociaux, les sites Web, les pages de capture, l’email marketing…
Démarquez-vous des autres distributeurs
Comment convaincre les prospects d’acheter chez vous ou de vous rejoindre vous plutôt qu’un autre marketeur de réseau de la même société ?
Vous vendez la même chose et vous proposez la même opportunité, cela veut dire que les clients ont le choix.
Vous devez donc trouver quelque chose qui vous rende unique par rapport aux autres. Donnez à vos prospects une raison de vous choisir à la place des autres. Cette raison pourrait être un service plus personnalisé, la création de votre propre programme de fidélité ou autre chose qui augmente la valeur de ce que vous offrez.
Utilisez un système de suivi
Vous voulez réussir en MLM, mais vous n’avez bien sûr pas envie de harceler les gens. Cependant, vous pourrez souvent conclure une vente ou un recrutement plus tard. Un “non” ne veut pas toujours dire “jamais”.
Si quelqu’un vous dit non mais qu’il y a quelque chose dans la conversation qui vous fait penser qu’il pourrait être intéressé plus tard, demandez-lui si vous pouvez prendre son adresse mail ou si vous pouvez le rappeler dans quelques mois.